Pour réaliser tous les travaux de maçonnerie, le perforateur à besoin d’accessoires tels que des forets, des pointerolles, des gouges ou des burins. Chacun de ces outils à un rôle bien précis pour percer, casser ou décoller des matériaux parfois très durs. Je vais vous présenter tous les accessoires d’un marteau perforateur à travers cet article.
Quels sont les accessoires pour perforateur ?
Comme je l’ai déjà expliqué sur un article précédent, l’emmanchement des accessoires sur un perforateur est de type sds. En effet, le mandrin qui équipe un marteau perforateur est uniquement disponible en SDS, SDS + ou SDS max. Ceci est un grand avantage car c’est le mandrin le plus pratique qui existe. Voici les différents accessoires que l’on retrouve sur un perforateur :
- Les forets à béton
- Les forets à bois
- Les pics
- Les burins plats
- Les burins en pointe
Comment choisir les accessoires pour son marteau perforateur ?
Ça y est, vous venez de faire l’acquisition d’un perforateur burineur mais vous hésitez encore quand au choix des accessoires ? Une des meilleures choses à faire quand on ne sait vraiment pas quoi acheter comme outil pour son perfo c’est de se tourner vers les coffrets. Ces kits complets comprennent tous les forets et burins indispensables et les plus utilisés pour des travaux courants. Cependant, que vous comptiez acheter un coffret prêt à l’emploie ou des mèches et burins séparément voici mes conseils :
- La marque, c’est probablement l’élément le plus important à prendre en considération. Bosch, Dewalt, Makita, Rs pro, Milwaukee, Fischer sont les meilleures marques de la catégorie. Choisissez une enseigne de confiance dans le domaine du bricolage qui fabrique des produits de grande qualité !
- La bonne compatibilité, sur les perforateurs, le mandrin est obligatoirement de type SDS. Les accessoires vendus dans le commerce sont eux aussi de type sds, sds+ ou sds Max, vous devez vous assurez de choisir le bon modèle de mèches.
- Le bon outil pour vos travaux. Vous devez choisir les forets ou burins qui sont conçus pour les travaux que vous allez accomplir.
12/10/2025 9:13 pm
12/10/2025 9:13 pm
Comment choisir ses forets à béton ?
Vous envisagez de percer une dalle de béton ou un mur ? Alors rien de tel que de clipser un foret à béton sur votre perforateur SDS. Avec ce dernier, il devient tout à fait facile de percer de la brique, du parpaing, de la pierre ou du granit. Concernant leur taille, la longueur varie entre 10 cm et 1 mètre et leur diamètre va de 5 mm à 52 mm !
Les têtes de foret peuvent varier en fonction de la marque qui possède souvent leur propre modèle de grande qualité. Ensuite, la tête d’un foret est composée de « taillants ». Leur nombre varie entre 2 et 5 mais pour avoir un foret qui perce correctement la matière, 3 taillants sont recommandés.
Sur les forets SDS + (les plus répandus) le diamètre d’un foret béton se limite à 30 mm maximum. Au moment ou vous achetez vos forets à béton, prévoyez d’acquérir des forets de petits diamètres également. En effet, ces petits forets de 6 à 8mm vous seront très utiles pour percer des « avant-trous »
Pour finir, choisissez la taille de vos forets à béton en fonction des travaux que vous comptez réaliser. Pour percer un mur, partir sur la base d’un foret de 25 cm est un minimum.
Concernant la qualité du foret, préférez des forets à pointe aux cannelures de tungstène qui offrent une meilleure durabilité ainsi qu’une plus forte attaque. Enfin, le must serait de choisir un foret à deux cannelures minimum qui facilitent le percale grâce à une meilleure extraction de matière. La force de pénétration est bien plus élevée avec ce type de foret également.
Comment choisir ses forets à bois ?
Certains modèles de perforateurs offrent un mode rotation simple sans percussion. Dans ce cas là, il est tout à fait possible d’utiliser votre perforateur comme une simple perceuse et de percer du bois. La seule différence entre la perceuse et le burineurs est la taille des forets disponibles.
En effet, sur le perforateur les mèches à bois peuvent faire jusqu’à 45 cm de long et 25 mm de diamètre. Sur les perceuses, les mèches à hélices dépassent rarement 13 mm de diamètre pour une quinzaine de centimètres de longueur. Si vous voulez faire du perçage très précis, alors des forets avec pointe de centrage sont le meilleur choix.
Si vous ne disposez pas de telles mèches, alors vous serez obligé systématiquement de percer des avants-trous. Concernant la qualité de vos mèches, privilégiez les forets en acier trempé et à haute teneur en carbone. Ces mèches ont une plus longue durée de vie et s’usent beaucoup moins vite.
Comment choisir des burins ?
Le burin plat
Ces burins sont facilement reconnaissables avec leur longue tige et leur tête plate à leur extrémité. On utlise un burin plat afin de casser des matériaux dits ‘tendres » tels que du carrelage, de la brique ou du béton non armé. Polyvalents, on les utilise pour réaliser des saignées dans les murs ou le sol, nettoyer un coffrage ou décoller des dalles ou un enduit d’une surface. Pour résumer, plus un burin plat à une tête large, plus le matériau qu’il peut travailler sera tendre.
Ainsi, pour casser du béton ou de la pierre on utilisera un burin avec une tête de 20 à 25 mm. Pour décoller aisément du carrelage ou encore de la faïence, on utilisera alors un burin plat avec une tête de 75 mm par exemple. Il existe de nombreuses longueurs de burins plats, en général, ceux de 25 cm sont les plus courants qui permettent de réaliser l’ensemble des tâches. La taille des tâtes des burins plats varie entre 20 et plus de 100 mm.
Les pics, pointes ou encore pointerolles
Les burins que l’on appele « pointes » sont de forme coniques ou aussi pyramidales. Cet accessoire peut être assimilé à la fameuse « broche du maçon ». Concernant les dimensions des burins pics, différents diamètres et longueurs sont évidemment disponibles.
Si vous envisagez des travaux classiques de démolition, choisissez des pics d’un diamètre compris entre 14 et 18 mm, c’est le meilleur compromis. Pour ce qui est de la qualité du burin, la matière haut de gamme reste la tête en carbure de tungstène pour une usure moindre et une bien plus longue durée de vie.
12/10/2025 9:13 pm