Bosch GBH 18V-45 C, perforateur sans fil le plus puissant ?

C’est une véritable révolution dans le domaine des outils électroportatifs sur batterie. Le Bosch GBH 18v-45 c est le premier perforateur sans fil à offrir des performances qui dépassent celles du matériel filaire. La célèbre enseigne d’origine Allemande à encore une fois fait preuve d’une grande innovation et a su dépasser ses limites. Avec ce nouvel outil puissant dans son catalogue, Bosch a su répondre parfaitement aux besoins des professionnels qui ont de plus en plus tendance à se tourner vers des outils à batterie.

Test du perforateur sans fil Bosch GBH 18V-45 C

Au cours des années, j’ai pu tester de nombreux perforateurs très performants mais là c’est une première. En effet, ce perforateur sans fil Bosch gbh 18V-45 C est connu pour être le plus puissant perforateur sans fil au monde. Cette machine est en fait directement la sœur jumelle du perforateur filaire Bosch gbh 8-45 DV. Ces deux appareils ont exactement les mêmes caractéristiques techniques et offrent les mêmes performances. Ce marteau perforateur burineur est livré avec ses deux batteries proCORE 18V 12 Ah ainsi que son chargeur GAL 18V-160C.

Je sais que j’ai pour habitude de dire à travers mes articles que le matériel électroportatif à usage professionnel tourne toujours avec du 36 volt mais ce nouveau perforateur fait exception à la règle. Je vais vous expliquer pourquoi rassurez-vous. Cet engin possède la technologie biturbo développée spécialement par Bosch. Il s’agit de la toute dernière génération d’outils conçus par a marque. Les performances atteintes par ce genre d’appareil n’étaient pas encore possibles il y a de ça 2 ou 4 ans. Le système biturbo combine les meilleurs moteurs fabriqués par l’enseigne avec les batteries les plus performantes, les fameuses PORcore 18V.

Grâce à cette association, les engins équipés de la technologie biturbo offrent des performances équivalentes a du matériel filaire. Ces nouveaux moteurs électriques sont capables de développer jusqu’à 2000 Watts de puissance ! Les puissants moteurs de ces outils électroportatifs sont capables d’extraire une quantité élevée d’énergie des nouvelles batteries Procore.

Prise en main du perforateur

Tout d’abord, on ressent immédiatement la robustesse globale de l’appareil. Les divers matériaux et plastiques qui structurent le corps du perforateur son très solides. Ensuite, ce marteau perforateur fait à peu près le même poids que sont équivalent filaire, le GBH 8-45 DV. En effet, sans batterie, cet engin ne pèse que 8 kilos. Le poids montre à 8,9 kilos avec une batterie 18V 8Ah et 9,3 kilos avec la PROcore 12 Ah. Un poids tout à fait raisonnable pour un engin aussi puissant. Le moteur de cette machine est un Bruschless, un moteur sans balai. Cela signifie que cet engin a une longue durée de vie dans la pratique. En effet, les moteurs sans charbon sont bien plus durables que les thermiques, car aucune pièce mécanique ne s’use ou se casse. L’entretiens de ce genre de d’appareil Bruschless est également très réduit.

Les caractéristiques du Bosch GBH 18V-45 C

Pour rappel, ce perforateur à une force de frappe de 12,5 joules. La puissance de cet engin est de 1500 watts ! Les travaux de démolition de haute intensité sont donc réalisables avec cette machine. En clair, le béton, la roche, la pierre, la maçonnerie, les parpaings ou la brique pleine n’opposeront pas de résistance à cet appareil.

En outre, on perce du béton jusqu’à 45 mm de diamètre avec un foret plein comme avec le 8x à tête carbure de chez Bosch par exemple. Néanmoins, comme il est recommandé sur la fiche du constructeur, la plage de perçage optimale se situe entre 20 et 40 mm. Avec trépan, le perçage est possible jusqu’à 125 mm sans problème. Le mandrin de ce perforateur gbh 18v-45 c est un SDS MAX. Sa vitesse nominale de rotation est comprise entre 0 et 300 tours par minute. Enfin, sa fréquence de frappe se situe entre 0 et 2740 coups par minute. 

Sur le dessus du corps du perforateur, un gros bouton de réglage permet de sélectionner 3 modes d’action différente. Ainsi, on retrouve le mode perçage avec percussion et bien entendu le mode burinage seul. En outre, il est possible de régler l’inclinaison du burin grâce à la fonction « vario lock », le troisième mode. Cette dernière nous permet d’orienter le burin en 16 positions différentes et ce, sur une rotation complète. Cette fonctionnalité rend le mode burinage bien plus confortable et nous évite de nous tordre dans tous les sens afin d’incliner nous-même notre burin. Un autre avantage de cette fonction vario lock est que si le burin se coince dans un mur, il sera alors possible de positionner le perforateur comme on le souhaite afin de le libérer. Cependant je regrette fortement l’absence d’un mode de rotation seul et d’un mode de marche arrière.

Test du perforateur sans fil

En situation réelle, ce perforateur sans fil cogne vraiment très fort ! Que dire de plus mis à part le fait que l’on à l’impression de travailler avec un gros modèle filaire tout simplement. Très franchement, une fois que l’on a utilisé ce gbh 18V-45 C, on a du mal à s’en séparer. Cette machine attaque tous types de surfaces et l’on ressent la puissance de l’engin immédiatement. Dans un premier temps, j’ai testé le foret de 20 mm (55 cm de long) que Bosch m’a gentiment offert sur de la roche. L’outil en mode « auto » passe à travers les 22 cm de la pierre en moins de 50 secondes ! En mode « soft », la mèche met 1m30 seconde pour traverser le bloc.

Perçage-brique-pleine-avec-trépand-45-mm-avec-perforateur-bosch-gbh-18v-45-c
Perçage-brique-pleine-avec-trépand-45-mm-avec-perforateur-bosch-gbh-18v-45-c

Comme annoncé par le constructeur, l’appareil perce facilement le béton jusqu’à 45 mm mais il est bien plus agressif avec du 40 mm. Comme montré sur les photos ci-dessus, le Bosch GBH 18V-45 C attaque la brique pleine sans aucune difficulté, même avec trépan. De façon générale, ce perforateur sans fil pénètre la matière facilement, que ce soit de la maçonnerie, de la roche, du béton, des briques etc. Un fait assez étonnant également est la précision que cette machine peut avoir lors des perçages.

Ouvrier-casse-brique-avec-perforateur-sans-fil-le-plus-puissant-au-monde-Bosch
Ouvrier-casse-bloque-de-pierre-avec-perforateur-sans-fil-boch

Enfin, le mode burinage correspond parfaitement à ce à quoi on peut s’attendre sur cet appareil. Le marteau burin tape très fort. On apprécie le démarrage progressif en douceur qui permet d’attaquer des surfaces plus délicates comme du carrelage. Il est également possible de verrouiller la gâchette de la machine pour les phases de travail en continu.

L’ergonomie du Bosch GBH 18V-45 C

Grâce à sa grosse poignée postérieure recouverte de caoutchouc antidérapant ainsi que sa prise latérale réglable supplémentaire, la prise en main de cet outil est idéale. Malgré ses 9 kilos, il est facile de manipuler ce perforateur et ce, de façon très précise. Autre avantage, contrairement aux perforateurs sans fil classiques, la batterie de ce Bosch GBH 18V-45 C est imbriquée à l’avant de l’appareil. Cette particularité est très appréciable pour donner de la force et du poids lors des travaux de perçage et de burinage. En outre, la machine est mieux protégée en cas de chute. Dernier détail intéressant, en l’absence de batterie à l’arrière de la poignée, on peut aisément appuyer le bas de son corps sur le perforateur sans se faire mal lors de certains travaux.

Main-tiens-poignée-perforateur-Bosch-GBH-18V-45V

La sécurité avant tout

Comme sur la majorité des perforateurs sans fil Bosch, cet appareil est équipé d’un accéléromètre, le « Kickbach control ». Ce système de sécurité ingénieux est capable de débrayer l’appareil lorsqu’il détecte une accélération anormale soudaine. Le kickback controle est particulièrement appréciable lorsque l’on bloque une mèche ou un foret dans un fer à béton par exemple. Cela évite de nombreux accidents de travail et protège fortement l’utilisateur de l’appareil. 

En effet, le kick back control bloque instantanément la machine et cela empêche nos bras d’être emporté dans la course de l’appareil. Ensuite, le « Electronic precision control » (EPC) assure un démarrage progressif du perforateur Bosch. Enfin, un dernier système garanti plus de précision mais aussi de confort lors des phases de burinage et de perçage en augmentant progressivement la vitesse d’impact, le « Adaptive Speed Control » (ASC)

Un perforateur intélligent et connecté !

Présentation-de-l'application-mobile-pour-la-connection-en-bluetooth-avec-le-perforateur-sans-fil-gbh-18v-45-c

Le perforateur sans fil Bosch gbh 18v-45 C est équipé d’un panneau lumineux de contrôle intelligent qu’il est possible de connecter en bluetooth à son smartphone via l’application Bosch toolbox. Cette fonctionnalité est appelée : interface utilisateur. Cette connexion est disponible pour Android et Ios et d’autres appareils connectables. Ce dernier informe l’utilisateur en temps réel de l’état de charge de la batterie, de la température du moteur et de la batterie ainsi que de l’état de la connexion au téléphone. En plus de ces informations, 3 modes de fonctionnement sont disponibles sur ce panneau.

D’abord, le mode automatique qui offre des performances extrêmes à l’appareil, ensuite, le mode « soft », qui est idéal pour le travail sur des matériaux plus tendres et enfin il y a le mode personnalisable ou « favori ». Ce dernier est plutôt bien conçu et pratique car il permet à l’utilisateur de la machine de customiser entièrement certains réglages précis du perforateur. Il vous suffit pour cela de paramétrer les éléments au préalable que vous souhaitez personnaliser sur l’application de votre téléphone. Lorsque vous choisirez ensuite le mode « favoris sur votre perforateur sans fil, ce dernier obéira aux réglages que vous aurez préenregistrés.

Par exemple, vous pouvez tout à fait indiquer à votre appareil que vous voulez exploiter toute sa puissance de perçage ou de ciselage mais avoir également un démarrage très doux. Autre exemple, vous pouvez ordonner à votre machine que vous souhaitez qu’il soit très performant tout en étant raisonnable sur la consommation de la batterie etc. La luminosité de la led qui permet l’éclairage du plan de travail est elle aussi réglable. Il y a des tas de façon de paramétrer votre perforateur sans fil.

Quelles batteries utiliser avec ce perforateur sans fil ?

3-batteries-Bosch-de-la-gamme-PROcore-sur-fond-blanc

Si vous souhaitez obtenir une efficacité optimale de ce perforateur burineur, il faudra opter pour les batteries PROcore 18V. Ces batteries, qu’elles soient de 8.0 Ah ou de 12 Ah sont spécifiquement conçues pour s’associer avec ce Bosch professional GBH 18v-45 c. C’est grâce à cette combinaison que ce perforateur sans fil est capable de générer 1500 watts de puissance. Cependant, Bosch assure que cet engin est également compatible avec tous les appareils de cette classe de tension. Par conséquent, les batteries de la gamme bosch professional 18V classique ainsi que les chargeurs fonctionnent également avec ce GBH 18v-45 C. Ceci permet de garantir aux professionnels une plus grande liberté de manœuvre en termes d’utilisation et de budget.

Caractéristiques Techniques

Tension de l’appareil18 Volt
Capacité des batteries (livrées avec)2 x 12.0 Ah
Energie extraite216 Wh
Type de moteurBrushless sans balai
Puissance du perforateur1500 Watts
Fréquence de frappe0 – 2760 cps/min
Vitesse de rotation305 tr/min max
Type de mandrinSDS-MAX
Perçage dans le béton 45 mm Max
Niveaux de vibrations8 m/s²
Durée d’utilisation3h07
Poids sans batterie8,0 Kilos

À propos de Bosch

Logo-Bosch-fond-bleu

L’enseigne fut créée en 1968 à Stuttgart en Allemagne par Mr Robert Bosch. La marque bénéficie donc d’une expérience et d’un savoir-faire qui a aujourd’hui plus d’une centaine d’années. Dès sa création, l’entreprise œuvre à rendre la vie des gens plus facile en fabriquant toutes sortes d’appareils ménagers et d’outils électriques. Bosch a fait ses débuts dans le domaine de l’industrie automobile en équipant Les voitures de l’époque avec des accessoires tous plus innovants les un que les autres. L’une de ses premières inventions était le fameux « magneto d’allumage » un appareil ingénieux et innovant pour l’époque. C‘est au début des années 1930 que l’enseigne se lance dans la création d’outils rotatifs et fabrique la première perceuse électrique. 

Le perforateur Bosch voit le jour peu de temps après. C’est la raison pour laquelle la réputation de Bosch n’est pas discutable en matière de fabrication d’outils de perforation. Toujours à la même époque, Bosch se diversifie fortement suite à la crise qui touchait l’industrie automobile. De façon générale, c’est l’Allemagne dans son ensemble qui était au point mort en 1926. Bosch a donc dû se réinventer et continuer d’innover afin de se développer dans le temps. De nos jours, Bosch figure parmi les premiers leaders mondiaux. Le catalogue de la marque est très varié et propose une grande diversité en matière de références. L’enseigne conçoit et fabrique toutes sortes d’appareils électroménagers et d’outils électriques, que ce soit pour les professionnels mais aussi pour les particuliers.

Mon avis sur ce perforateur Bosch

Ce perforateur Bosch GBH 18V-45 C est très performant et vraiment très puissant. Grâce à ses nombreux réglages et modes d’action différents, il n’en reste pas moins polyvalent. Cette machine n’a rien à envier à sa sœur jumelle, le Bosch GBH 8-45 DV ! Les deux engins ont des niveaux de performances très similaires. La seule réelle différence est la liberté de travail obtenue avec le GBH 18v-45 C . 

Enfin, cet appareil dispose de bon nombre de fonctionnalités différentes en termes de sécurité, de confort mais également de précision. Pour conclure je recommande cet outil à tous les professionnels qui recherchent un appareil sans fil qui offre une grande liberté et des performances extrêmes. Les particuliers qui ont de grandes exigences ou des projets de travaux de rénovation/démolition importants aussi peuvent se procurer ce marteau perforateur.

4.9/5 - (8 votes)
Sommaire