Test du perforateur GBH 2-26 F de Bosch

Pour la réalisation de certains travaux de perçage, la perceuse à percussion peut se trouver être assez vite limitée. Ainsi, quand on veut perforer des matériaux très durs tels que tu béton ou de la pierre, un perforateur semble être le meilleur des outils qui existe. En outre, Le marteau perforateur est un appareil électroportatif très polyvalent qui permet beaucoup de services. Afin d’être certains d’investir dans du matériel de grande qualité, robuste et durable, mieux vaut faire confiance aux plus grandes marques. Bosch est incontestablement l’un des principaux leaders dans le domaine du matériel de bricolage. Je vais vous présenter le test du perforateur Bosch GBH 2-26 dans cet article.

À propos de Bosch

Logo-Bosch-fond-bleu

C’est le célèbre Monsieur Bosch Robert qui créa l’enseigne du même nom il y à de cela plus de 100 ans maintenant. En effet, c’est en 1986, en Allemagne, plus précisément à Stuttgart que la société va voir le jour pour la première fois. Dès ses débuts, la petite entreprise familiale se lance dans la conception d’appareils et d’outils censés faciliter la vie d’autrui. C’est dans le domaine de l’automobile que Bosch développe, invente et conçoit beaucoup d’inventions très innovantes à cette époque et qui équipe encore nos véhicules d’aujourd’hui. L’entreprise s’est fait connaître grâce à l’invention de son fameux magnéto d’allumage qui était alors installé sur les véhicules de l’époque. 

La première perceuse électrique conçue et développée par Bosch fut lancée en 1932. Cela signifie que l’enseigne bénéficie d’une très grande expérience et d’une expertise solide en matière d’outil électrique de perforation. La petite entreprise de Stuttgart a réellement commencé à se diversifier dans les années 1926 lorsque l’Allemagne subissait de grandes crises successives. L’industrie de l’automobile était au point mort et Bosch due trouver de nouvelles choses à inventer pour pouvoir continuer de se développer. Ce sont d’ailleurs ces mêmes années que Bosch lança la commercialisation de ses premiers perforateurs.

Boite-contenant-le-perforateur-bosch-GBH-2-26-F-avec-un-mandrin-SDS-en-plus

Test du perforateur Bosch GBH 2-26 F

Comme toujours avec les outils pro de Bosch, on reçoit ce perforateur dans sa boîte en plastique bien robuste avec de bonnes fermetures, c’est très appréciable comme d’habitude. Cette mallette est faite de plastique dur et est très résistante aux chocs et aux rayures dans des conditions difficiles de la construction. L’intérieur de la boîte est compartimenté afin d’y accueillir différents accessoires ou outils supplémentaires.  Dès la sortie du perforateur de sa mallette, on constate la qualité de l’engin une fois en main. Son poids de 2,9 kilos est très bien réparti sur l’ensemble de l’outil et vient renforcer cette sensation de fiabilité et de robustesse.

 Attention tout de même, la boîte que j’ai reçue ne me semble pas être une L-Boxx ! Je ne sais pas si parce que c’est un ancien modèle de caisse ou bien si c’est prévu ainsi. Néanmoins cette dernière s’emboîte bien sur mes L-boxx mais simplement je ne peux pas la fixer comme les autres… En attendant, cette caisse en plastique est suffisamment spacieuse et tous les éléments à l’intérieur ne sont pas serrés comme des sardines. En effet, il y a amplement la place pour ranger tous les accessoires ainsi que pour le câble du perforateur de 4 mètres de long.

Sélecteur-différents-modes-perforateur-bosch-gbh-2-26-F

Outil passe-partout !

Ce perforateur Bosch est assez intéressant car c’est un outil qui peut être utilisé dans la vie de tous les jours. Cet outil peut en effet équiper et compléter l’arsenal du professionnel de chantier tout comme se ranger le garage ou le placard du bricoleur ou de la ménagère de 45 ans. Ce marteau perforateur SDS-Plus Bosch GBH 2-26 est bleu, donc il fait partie de la gamme professionnelle de la marque. Cela signifie que cette machine peut être utilisée quotidiennement de façon professionnelle ou non. Ce modèle bénéficie d’un savant mélange entre un moteur puissant de 830 watts et une force de percussion de 2,7 joules. En d’autres termes ce burineur tape fort et vite ! Concernant la cadence de frappe, cet appareil affiche 4000 coups par minute. 

Ainsi, il passe facilement à travers des matériaux très durs tels que le parpaing, le béton, la maçonnerie, le bois ou encore le métal. Avec cet outil, le perçage dans le béton est réalisable avec un foret jusqu’à 26 mm maximum. L’appareil est très coupleux et offre une performance optimale de 8 à 16 mm dans le béton. Le perçage avec courrone-trépand dans de la maçonnerie et le béton est tout à fait faisable jusqu’à 68 mm. Dans du bois, ce perforateur peut facilement percer jusqu’à 30 mm sans problème. Enfin, il est également possible de percer du métal jusqu’à 13 mm facilement. La prise en main de l’appareil est exactement comme on peut s’y attendre sur ce type d’engin, à savoir excellente. 

La machine est légère et se manipule très facilement d’une seule main ou à bout de bras. Une poignée réglable latérale vient renforcer l’ergonomie du marteau perforateur. Très bien conçue, il suffit de simplement dévisser le corps de cette dernière avec la main afin de la positionner comme on la désire. Le système anti vibration est bien conçu et absorbe une grande partie de ces dernières. Même après plusieurs heures d’utilisation on ne ressent pas vraiment la fatigue dans les bras avec cet engin.

Un perforateur polyvalent

Le perforateur burineur GBH 2-26 filaire dispose de 3 modes de fonctionnement. Tout d’abord, le mode qui permet de percer comme une perceuse traditionnelle. Ensuite un mode qui permet d’avoir la percussion en plus du perçage. Enfin le troisième mode est celui du burinage. Il est également possible d’utiliser la fonction appelée « vario-lock » avec ce perforateur. Vous reconnaîtrez facilement le logo qui représente cette fonction. Il s’agit d’un ciseau rotatif entouré d’une flèche circulaire. Grâce à cette fonction, il est possible de régler les accessoires de burinage sur 12 inclinaisons différentes. De cette façon, le ciseau peut s’adapter parfaitement à toutes les situations de travail. 

Bien entendu, ce marteau perforateur n’est pas le plus gros de la gamme Bosch professionnal, cependant il est très polyvalent et performant par rapport à sa taille et à son prix. Le mandrin de cette machine est un mandrin SDS+. Rassurez-vous, le perforateur Bosch 2-26 F est également livré avec un mandrin interchangeable. Un mandrin interchangeable permet d’utiliser n’importe quel type de foret et de mèche avec son perforateur. De cette manière, vous n’êtes pas obligé de vous servir d’accessoires qui sont uniquement de type SDS. Il y a un petit détail que je trouve relativement utile aussi, il s’agit d’une petite rotule à la base de la crosse de la machine. 

Là où sort le cordon d’alimentation de 4 m. Celle-ci évite que le câble ne se torsade ou soit trop malmené afin de préserver ce dernier de l’usure et éviter ainsi les faux contacts. La tige de butée est de bonne qualité, solide, en métal comme on les aime. Juste à côté de la gâchette, le petit bouton de verrouillage à été parfaitement bien positionné. Celui-ci permet de bloquer la machine en position marche ce qui est très appréciable lors de phases de travail prolongées. Le bouton qui permet de passer du mode vissage en mode dévisage est lui aussi bien placé à l’arrière de l’appareil. 

Bouton-de-vérouillage-perforateur-bosch
Crosse-perforateur-revêtement-anti-dérapant

Mon avis sur le perforateur Bosch GBH 2-26-F

Un très bon perforateur « passe-partout » qui convient aux professionnels et aux particuliers. S’équiper de ce genre de matériel, c’est profiter d’une perceuse haut de gamme tout en ayant les avantages qu’offre un marteau perforateur burineur. Ce modèle Bosch professional gbh 2-26 permet d’accomplir des travaux de maçonnerie assez conséquents. L’appareil est d’excellente qualité et vraiment robuste et performant. Si vous cherchez un outil de ce genre pour qu’il vous aide dans vos travaux pendant de longues années alors ce Bosch GBH 2-26 est fait pour vous.

Données techniques

  • Puissance de 830 watts
  • Force de frappe de 2,7 joules
  • Fréquence de frappe comprise entre 0 et 4000 cps/min
  • Vitesse de rotation de 900 tr/min max
  •  Poids de 2,90 kilos
  • Capacité de perçage dans le béton : 26 mm, (68 mm avec trépan) dans l’acier : 13 mm et dans le bois : 30 mm
4.6/5 - (7 votes)
Sommaire